Portrait de l'artiste Petr Pavlensky
Petr Pavelnsky - artiste-actionniste russe dont les créations, admirées par les uns, font s'indigner les autres. La bouche cousue contre la détention du groupe féministe Les Pussy Riot, condamné à la prison pour sa prière punk dans un église orthodoxe. Les testicules cloués sur la Place Rouge, devant le Kremlin, comme une allégorie de l'immobilisme politique de la société russe contemporaine. Le feu mis à la porte du FSB (l'ex-KGB) symbolise la nécessité de changements sociaux. Le lobe de l'oreille tranché illustre la façon dont l'Etat divise la société à ses fins entre les siens, serviteurs normaux, et les autres, anormaux...
Petr laisse une forte impression d'inébranlable détermination, celle de l'artiste que rien ne peut empêcher d'exprimer son opinion.
Ses actions ne sont que le début d'une plus grande action. Où tous les participants, la police, les juges, les avocats, les passants, les témoins, les journalistes, les critiques, etc. jouent leur propre rôle et décident d'être pour ou contre. Pour lui, l'art est étroitement lié à la politique. Le rôle d'un artiste, s'il n'est pas au service de l'Etat opprimant la société, est d'arracher le masque de la bienséance hypocrite, d'inviter à faire le choix : être un homme libre, ou un citoyen obéissant.
